mercredi 3 juin 2009

Une Vincipontaine Reine de France

Née le 30 avril 1553 au château de Nomeny et morte à Moulins le 29 janvier 1601. Fille ainée de Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont et duc de Mercoeur (des familles que l'on retrouve fréquemment dans l'histoire du village), elle passe une partie de son enfance dans le château du Pont à Pont-Saint-Vincent :
"En novembre 1568 l'intendant du Comte de Vaudémont, Nicolas de Lorraine, remet 12 francs à Mademoiselle, fille aînée de Nicolas, par ordonnance de Monseigneur. La jeune princesse qui habitait alors le chateau du Pont et y recevait les largesses de son père n'était autre que la future reine de France, Louise de Vaudémont." (cf Chaligny ses seigneurs, son comté - P. Fournier).
A 20 ans, alors qu'elle se trouve à la cour du Duc de Lorraine Charles III, elle est remarquée par le nouveau roi de Pologne Henri de Valois de passage à Nancy avant de rejoindre la capitale de son nouveau royaume.
C'est ainsi que 2 années plus tard, le nouveau roi de France, Henri III, se souvint de cette demoiselle grande, blonde au teint blanc, aux yeux brun clair très doux, voilés par une légère myopie, la silhouette fine et racée. Ils se marièrent 2 jours après son sacre le 15 février 1575 dans la cathédrale de Reims. C'est ainsi que la petite vincipontaine devint Reine de France et belle-fille de Catherine de Médicis.
Voir sur le site de Wikipédia pour plus d'informations sur la vie de la future Reine de France, via ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire