mardi 21 avril 2009

Pont-Saint-Vincent au Louvre

On sait que les anciens propriétaires de la maison des Chapelains de Pont-Saint-Vincent ont démonté la porte principale du bâtiment de style gothique flamboyant et l'ont revendu aux américains qui l'ont rapatrié au Metropolitan Museum de New-York après la guerre .


Mais qui de nos jours sait qu'une des sculptures de l'église de Pont-saint-vincent est exposée dans le plus grand et le plus célèbre musée au monde?

Cette sculpture sur pierre qui garde des traces de polychromies est datée du second tiers du XVe siècle. Elle est exposée au Musée du Louvre dans la galerie des sculptures d'Europe du Nord (gallerie d'étude 3, vitrine 2). Elle provient de l'église St Julien de Brioude de Pont-Saint-Vincent et a été donnée au musée par un certain Joanny Benoît Peytel.

Joanny Benoît Peytel est un célèbre collectionneur (Paris, 1844-1924) Directeur de la Compagnie de l'Ouest Algérien, Président du Conseil d'administration du Crédit algérien et Directeur du Crédit foncier, Peytel est aussi connu pour avoir donné au Louvre en 1914 plusieurs chef-d'oeuvre tels que La Singerie de Watteau, l'Autoportrait de Millet, l'Allée à l'Automne de Sisley, ainsi qu'une précieuse série d'objets d'art orientaux.

Par contre, on ne sait pas comment celui-ci s'est procuré l'Adoration des mages de l'église de Pont-Saint-Vincent...


Lien de la page sur le site du Louvre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire